Cassis noir de Bourgogne: automne 2008
Maturité mi-juillet. Buisson vigoureux érigé, auto stérile, à polliniser par une variété de floraison tardive comme géant de boskop. Fruits moyens, très parfumés, utilisés traditionnellemnet pour la fabrication des liqueurs.
Cassis géant de boskoop:
Maturité fin juin. Plante assez grande et vigoureuse demandant un espace de 1.50 m à 1.80 entre les plants, variété précoce produisant de gros fruits acidulés et très parfumés.
Framboisier bois blanc:
Très rustique, remontant ( deux récoltes par an), culture facile. Fruits rouge , moyens à la saveur acidulée, aromatique.
Framboisier golden queen: automne 2008
Variétée remontante, rustique et vigoureuse, peu sensible aux maladies. Fruits moyens, fermes et délicieusement parfumés. Début maturité mi-juillet.
Mure black satin: automne 2008
Maturité mi aout, variétés sans épines de vigueur moyenne, gros fruits noirs, sucrés et parfumés.
Groseiller à grappe versaillaise blanche: automne 2008
Fruits moyens, blancs ambrés à maturité, saveur fruitée, douce. Variété productive. Maturité mi-juillet.
Groseilles à grappes versaillaise rouge: automne 2008
Très rustique et productif. Fruits moyens, rouges juteux, acidulés, donnant d'excellentes confitures. Maturité fin juin.
Coqueret, Alkékenge, Amour en cage
Les petits fruits jaunes enveloppés dans leur calice de papier tombent du plant une ou deux semaines avant d’être à leur meilleur. Ce sont de parfaits petits bonbons aigre-doux au goût particulier qui rappellent un peu de tous les autres petits fruits qu’on ait pu goûter. Ils se conservent des semaines sur le comptoir. Cela vaut-il la peine de les cuisiner ? Plante très ramifiée qui se cultive comme une tomate qu’on n’a pas besoin de tuteurer, tolérante de la sécheresse. Annuelle.
Morelle de balbis
Elle est souvent considérée comme une plante purement ornementale et, comme telle, ne manque pas d’attirer l’attention ; mais ses fruits valent amplement les risques d’écorchures liés à leur récolte. On se demande contre qui cette curieuse beauté se protège avec pareil attirail d’épines orangées qui la couvre en entier. Gants et sécateurs seront nécessaires pour cueillir les grappes de fruits rouge vif gros comme des cerises, sucrés et légèrement acides, qui rappellent le lychee. Elle pousse jusqu’à 1m20 de haut et arbore de grosses fleurs blanches ou lilas semblables à celles de l’aubergine. Ses tiges sont velues (sous les épines). Une annuelle que l'on cultive comme la tomate sans taille.
Rhubarbe géante race Victoria:
Gout acidulé et agréable. Les pétioles cuits s'utilisent, en marmelade. Attention on ne consomme pas les feuilles elles,sont toxiques. La mise ne place s'effectue au printemps ou à l'automne en repiquant les plants à exposition ensoleillée, espacés de 1.50m sur la ligne, en rangs distants de 1 m. Sols frais et profonds. Arroser en début de végétation.