Ache des montagnes: L.Levisticum Linné ou céleri perpetuel

Cette plante originaire des régions méditerranéennes est aujourd'hui cultivée dans tous les pays à climat tempéré.
Les grecs de l'Antiquité mastiquaient déjà les graines de la livèche pour faciliter la digestion et lutter contre les flatulences, les Romains la prescrivait dans le même cas et les moines bénédictains leur emboîtèrent le pas.
Agastache:Agastache foeniculum O Kuntz

Elle a été introduite en Europe comme plante mellifère, elle devient très vite une condimentaire dont les feuilles au gout anisé parfument crudités, salades, gâteaux mais aussi tisanes, thé, sauces pour les poissons.
Mettre en place au printemps dans une terre riche en humus, à exposition ensoleillée et chaude, espacés de 50 cm en tout sens. ses fleurs aparaîssent de juillet à Septembre. Vivace rustique.
Aneth: Anethum graveolens

Utilisée par les Egyptiens à l'époque des pharaons.
Les feuilles fraîches ou séchées parfument les plats de poissons, les soupes... Les graines s'utilisent en infusion, dans les liqueurs ou confitures.
Digestive carminative, diurétique...
En rang espacés de 30 à exposition chaude et ensoleillée dans un sol sain. Récolte en 2 mois après le semis pour les feuilles et 5 à 6 mois pour les graines.
Basilic:
Il en existe environ cent cinquante et se distingue par la hauteur de plantes, par la forme la dimension et la couleur des feuilles, ainsi que par leur parfum (poivré, citronné, anisé, cannelle...).
Il faut toujours garder à l'esprit que le basilic est une plante de pays chauds. Trop d'eau dans la terre, sur les feuilles et une temperature en dessou de 15 degrès ne lui seront jamais bénéfiques.
Toujours ramasser les feuilles du sommet si on on veut le garder un moment. Le fait de pincer (toujours à la main) les extrémitées augmente la production des feuilles. Il est trop tard lorsqu'il fleurit. Il va obligatoirement monter en graines et mourir dans l'année!
Le grand vert:
Le cannelle
Fin vert

Rouge osmin

Camomille romaine:

Les Egyptiens l'avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres; Dioscoride et Galien la préconisaient dans le même domaine et aussi contre les courbatures ou les troubles féminins (d'où son nom savant de Matricaria chamomilla).
Les médecins d'autrefois tenaient la camomille pour « un médicament précieux » et la prescrivaient souvent, mais à des doses beaucoup plus concentrées que celles auxquelles on a habituellement recours et qui, ainsi préparées, donnent une tisane « résolument inerte », selon le docteur Leclerc qui la définit comme une « mixture anémique qu'on obtient en semant parcimonieusement quelques fleurs à la surface d'un océan d'eau chaude »...
L'usage le plus insolite que l'on puisse faire d'une infusion de cette herbe est encore celui qui consiste a s'en laver les mains pour ensuite entamer une partie de cartes avec des chances certaines de gagner.
Cerfeuil:

Ciboulette:Allium schoenoprasum L;

Les feuilles et les fleurs sont commestibles. Originaire d' Europe, la ciboulette est cultivée depuis le seizième siècle.
Toutes les alliacées renferment du fer et des vitamines et sont des antibiotiques naturels. Parsemez les sur vos aliments pour stimuler votre appétit et faciliter la gigestion.
Pour en avoir tout le temps, raser la touffe entière à quatre ou cinq centimètres du sol, arroser desuite après...
Polycross:

Cette variété donne des brins plus gros et plus long. Elle ne jaunit pas.
Ciboule de chine:Allium tuberosum

Espèce vivace. ciboule aux feuilles plates et fines, sans nervure et bulbeuse à la base. touffes de 30 à 40 cm de hauteur. Saveur délicate d'ail. Elle s'utile en condiment: dans les soupes, dans les salades... elle résiste bien aux températures élevées. espèce originaire de Chine.
Coriandre

La coriandre est l'herbe aromatique la plus répandue de l'Asie, mais elle n'est pas utilisée que pour ses feuilles, ses graines et même ses racines (Thaïlande) le sont aussi.
Au Laos, on retrouve les feuilles de coriandre hâchées sur presque tous les plats (salades, soupes, sautés, sauces piquantes) et en particulier le lab (fortune en laotien). . Elles parfument les bouillons et donnent une note très agréables à tous les plats - comme le persil et la ciboulette en France.
Estragon: artemesia dracunculus

Cette plante est mentionnée pour la première fois dans des écrits chinois datant d'il y a trente mille ans. Elle a été introduite en Europe par les croisés.
Vivace pouvant mesurer jusqu'à un mètre. L'estragon se caractérise par son odeur épicée.
Il sera bien dans un emplacement chaud et ensoleillé, un sol souple, humide et riche. S'il ne revient pas au printemps suivant, c'est que votre sol ne lui correspond pas. Il vous faudra le garder en pot...
Propriété apéritive et digestive. Sauce fromage blanc, salade, pour épicer des plats de volaille, pour la confection de vinaigre d'herbes, liqueurs, moutarde.
L'estragon est un stimulant général. Il serait utile contre les indigestions, maux de dents et rhumatismes. son huile est urilisée dans les arômes et parfums.
Fenouil commun:
Fenouil bronze:
Hysope: hyssopus officinalis

Il faut savoir que la moisissure qui produit la pénicilline se développe sur la feuille de l'hysope. On baignait les lépreux dans l'hysope, censée agir comme un antibiotique. Le nom hyssopos, utilisé déjà par Hippocrate , vient de l'hébreu EZOB, herbe sacrée.
La bible la mentionne à plusieurs reprises pour des rites de purification.
Amères, les feuilles ont une saveur à mi chemin entre celles de la sauge et de la menthe. Utilisez les parcimonieusement dans les plats de viandes et de légumineuses, ainsi qu'avec les gibiers, le poisson, les légumes...Pimentez également vos salades avec ses fleurs. Elle aromatise les liqueurs comme la chartreuse.
Au jardin, vivace, elle est une excellente plante de bordure. Elle attire tous les insectes bénéfiques. Plein soleil ou mi-ombre.
Menthe chocolat:

Menthe bergamote:

Menthe des cerfs:'

Menthe corse:
Menthe marocaine:

Menthe poivrée:

Origan crinkle leaf:

Origan officinal

Panaché

grec:

Persil:
-plat géant d'Italie

-frisé

Plante à curry grande feuille:
Plante à curry petite feuille:
Raifort:

Romarin:

Safran: Crocus sativus

Il existe environ quatre-vingt espèce de crocus divisées en deux groupes:
-les crocus printaniers et les crocus d'automne.
Le Crocus sativus, d'où est tiré le safran, appartient au second groupe.
Des documents historiques prouvent que la culture de safran est pratiquée depuis plus de 2000 ans avant Jésus Christ en Iran, en Grèce, en Espagne, au Maroc. En France le safran est encore cultivé sur de petites superficies dans le Quercy (origine de mes bulbes), le Gâtinais, la Drôme et à Cambon!

La culture du safran a été prospère jusqu' 19 eme siècle, elle a beaucoup regréssé après 1920 à cause de la pénibilité du ramassage qui exige une main d'oeuvre coûteuse. Il faut à peu près 200 000 fleurs pour faire un kilogramme sec de safran.
Dans le commerce on trouve cette épice sous plusieurs formes.
Je ne vous en conseillerais qu'une, celle des stigmates secs filamenteux entiers. La poudre est trop facile à mélanger avec du Calendula par exemple ou du curcuma.
Produisez le vous même, il sera encore meilleur! Vous le trouverez chez moi, en pot dès septembre 2008.
Sarriette:

Sarriette rampante:

Sauge officinale:

Ananas:

Ictérina:

Panachée

Pourpe:

Thym commun:

Citron:

Panaché jaune:

Thym orange
Tabor:

Thym panaché argent

Verveine citronnelle ou Verveine odorante:Aloysia citrodora
La verveine odorant est un petit arbuste qui peut atteindre 3 mètres.

Dans notre région il est conseillé de la garder en pot et de la rentrer avant les premières gelées. Au risque de la perdre et de devoir revenir me voir...
Elle vient du Chili, Argentine et du pérou. Elle est utilisé en infusion pour ses vertues médecinales ( 4 à 5 feuilles suffisent), elle apaise les troubles du sommeil, soulage les jambes lourdes. Son huile essentielle est utilisé en parfumerie, ses feuilles peuvent aussi servir à aromatiser vos sauces, marinades, desserts...
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an