Comestibles:
Agastache anisée Agastache foeniculum
Comme le miel composé à partir de cette plante a un goût d'anis, les apiculteurs D'Amérique en sèment des champs entiers pour créer cette douceur peu commune. La plante est indigène de l'Amérique du Nord; elle est cultivée en Europe surtout comme plante ornementale, mais on peut en faire une tisane, tout comme les indiens d'Amérique, et apprécier sa saveur délicate. L'herbe est recommandée à ceux qui ont pris froid, car elle dilate les pores et facilite la sudation, elle apaise également les courbatures et dégage les voies respiratoires. La plante entière entière à un arôme qui s'apparente à la réglisse, mais avec un net goût anisé. Les feuilles sont délicieuses et rafraîchissantes dans une salade. Pour parfumer le poisson en papillote.
L'Agastache foeniculum pousse jusqu'à un mètre environ dans les bordures et fleurit en juillet et en Août quand elle se pare de long épis de fleurs d'un bleu rosé. Si elle n'est pas plantée dans un sol lourd et humide, elle survivra à des gels descendant jusqu'à -20°C.
Petits gâteaux au chocolat et agastache
Pour 25 minigâteaux, moules en silicone:
15 gr de feuilles d'agastache finement hâchées
100 gr de chocolat noir
70 gr de beurre
80 gr de sucre
2 oeufs
100 gr de farine
2 c c de levure chimique
Faire fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole à feu très doux; verser dans un saladier, ajouter en remuant avec une spatule en bois le sucre, puis les oeufs, la farine, la poudre à lever et finalement les herbes hâchées. Poser dans chaque moule une mini feuille d'agastache, puis remplir les moules au 2/3. Laisser reposer une heure au frais (facultatif, mais la pâte lève mieux) et cuire 15 min au four préchauffé à 180°. Laisser tiédir avant de démouler.
Artichaut Cynara scolymus
Vert Globe
Violet de Romagne
Bleuet simple Centaurée cyanus
Son nom botanique vient du Centaure Chiron qui, selon la mythologie grecque, en découvrit les vertus.Annuelle de 0.20 à 100 cm de haut, facile à vivre.Préfere le soleil et les sols pauvres. Plante buissonnante à feuille étroites lancéolées vert argenté, et hampes fines, aux têtes florales duveteuses. Sa fleur est utilisée pour décorer vos salades fraîches ou sèches. En médecine, elle est utilisée pour soigner les blessures mineures, bain occulaire en cas d'inflammation.
Bourrache Borago officinalis
Même oubliée, la bourrache n'en conserve pas moins son importance. Ses fleurs bleues produisent une abondance de nectar qui attire des cohortes d'abeilles. Les humains qui les consomment estiment eux aussi qu'elles forment un mets délicat. Les fleurs se détachent aisément de la plante et s'ajoutent aux salades, comme garniture, dans un assaisonnement, ou sont congelées dans des glaçons.
Les nouvelles feuilles tendres se coupent finement et sont ajoutées aus salades, ou parsemées dans les potages juste avant de le servir. LEur goût est celui du concombre frais. Les tiges découpées en tronçons dans le sens de la longueur, ou écrasées, ajoutent la même saveur aux boissons. Cette dernière se perd toute fois à la cuisson et il n'est pas possible de faire sécher cette plante aqueuse.
En termes médicinaux, ce sont principalement les nouvelles pousses de l'herbe avant floraison qui servent fraîches, en infusion ou, finement coupées, ajoutées au lait. La plante à longtemps été estimé pour sa capacité à redonner le moral. C'est un anti-dépresseur qui empêche les palpitations et stimule les battements du coeur. C'est d'ailleurs de la sorte qu'on l'emploie en médecine homéopathique.
Il existe des variétés de l'espèce telles que Borago officinlis 'Alba', dotée de fleurs blanches et B. o. 'Variegata', dont les feuilles sont ourlées de jaune.
La bourrache est originaire des pays bordant la Méditerranée, mais a étendu sa domination en se naturalisant après s'être échappée des champs de culture. Là ou les conditions la satisfont, elle se régénère par ses propres graines de manière très importante, particulièrement dans les jardins. Les jeunes plantes, qui germent à la fin de l'été, peuvent résister à de fortes gelées et survivront à la plupart des hivers pour fleurir en mai. On sème sa graine dès le début du printemps dans le sol qui conserve son humidité, elle fleurira de fin juin jusqu'à l'automne.
Camomille Matricaria chamomilla
En Europe continentale, où le sable blanc est largement utilisé dans le terrassement des routes, on le découvrira souvent couvert en été des tiges de la matricaire jaune et blanc. La plante sauvage pousse sur les sols argileux et les terres grasses remuées, mais toujours au soleil. Les fleurs de la camomille cultivée sont cueillies pendant la floraison, avec les dents d'une fourchette. Elles sont alors séchées à l'ombre (au soleil, elles se déliteraient). Ensuite, on les plonge dans l'eau bouillante pour en confectionner la célèbre tisane de camomille au goût délicieux et aux effets sédatifs, utiles en cas de stresse, d'insomnie et d'indigestion nerveuse. La tisane apaise aussi les douleurs stomacales, y compris ulcère et inflammations de la paroi . La plante soulage encore et est donc salubre dans l'eau du bain (contre les inflammations cutanées), en douches vaginales ou en compresse sur les plaies enflammées ou lentes à guérir.
Des inhalations de camomille ( dans une cuvette d'eau presque bouillante) permettent de lutter contre les refroidissement et l'inflammation du nez, de la gorge et des sinus.
Certains y sont toutefois allergiques; mieux vaut donc restreindre les doses initiales. L'huile des têtes florales est importante dans l'industrie cosmétique et d'usage fréquent dans les savons et les shampooings.
Capucine Tropaeolum majus
Les feuilles de la capucine ont un goût poivré et sont donc ajoutées parfois aux salades et aux fromages à pâtes molle pour relever d'une saveur épicée. Mieux vaut se servir des feuilles jeunes; on les utilisera toujours avec modération pour éviter d'irriter l'estomac et l'intestin. Les fleurs ont elles aussi, un goût sucré qui en fait de parfaites garnitures comestibles. On peut également les conserver au vinaigre pour préserver leur couleur; les graines se préparent et se mangent comme des câpres. Les boutons floraux sont riche ne vitamine C et en soufre naturel.
Tropaeolum majus provient des Andes de la Colombie, de l'équateur, du Pérou et de la Bolivie, où elle a longtemps servi de vulnéraire: elle referme les plaies et en prévient l'infection.
Du fait de ces propriétés bactéricides, on la prend également en cas d'infections internes, particulièrement de l'appareil urinaire et de la vessie. De manière générale, elle renforce les défenses naturelles du corps.
La plante est bien connue en Europe comme séduisante annuelle des jardins. Il en existe de nombreuses formes différentes, dont certaines sont grimpantes et d'autres couvrantes. Les capucines fleurissent de juin jusqu'aux premières gelées. Les graines répandues germeront aisément après un hiver sec.
Cosmos Tournesol du Mexique Cosmos cav
Estragon du Mexique Tagette Lucida
Guimauve Althaea officinalis
Lunaire Lunaria Biennis
Monarde Monarda didyma
Oeillet dianthus Mystic
Oeillet d'inde mélange Tagete patula
Onagre Oenothera biennis
Pensées sauvages Viola tricolor
Rose trémière Althea rosea
Soucis Calendula
Tournesol à petite fleur Heliantus cucumerifolius
Tournesol des jardins Hellianthus annus
Les utiles... medecinales ....oubliées...non comestibles:
Centauree barbeau Centaurée barbeau
Immortelle à bractée Helichrysum
Millepertuis Hypericum perforatum
Nielle des blés ou Coquelourde Agrostemma githago
Les fermiers ne sont guère heureux de voir les délicates fleurs roses de la nielle des blés dans leur champs, car le pain cuit avec des graines en contenant aura un effet toxique sur ceux qui le mangeront, aboutissant à une irritation, voire une inflammation de l'estomac et des intestins. En conséquences, elle a presque entièrement disparu des campagnes.
La nielle des blés est une plante annuelle pouvant atteindre près de 100 cm de haut; on en voyait autre fois ondoyer le port altier dans les terres arables où elle se mêlait à d'autres plantes. Semez-la en automne ou au printemps, dans un coin ensoleillé sur un sol qui n'est pas trop fertile et plutôt sec. Elle fleurit de juin à fin août. La nielle s'employait comme remède contre l'ictère, l'oedème, les éruptions cutanées et les hémorroïdes. Ses utilisations homéopathique contemporaines s'appliquent à l'entérite.
Nigele de Damas Nigella damascensa
Pavot Papaver rhoeas
Tagette nématicide Tagete erecta
Violine Matthiola bicornis
Les dangereuses... toxiques...ou autre non comestibles:
Jasmin Blanc Jasminum officinalis
Jasmin d'hiver Jasminum nudiflorum
Jasmin Rose Jasminum polyanthum
Jusquiame noire Hyoscyamus niger
Nicandre
Oreille de lion Leonotis nepetifolia, Lamiacées
Ricin Ricinus communis