Les beignets de consoude ont la propriété d'être revitalisants
Certains de vos invités vous demanderont l'origine de ces filets de sole. Effectivement, les jeunes feuilles de consoude ont un goût proche de ce poisson.
La consommation humaine de la consoude (jeunes pousses, racines) est possible, mais non traditionnelle (pain, potage...) De plus, ce mets n'est pas, paraît-il, une merveille de la gastronomie! Quoique les amateurs ne manquent pas à en croire la littérature américaine, et leur imagination est fertile. La consoude a été recherchée par les végétaliens carencés en vitamine B12 (langue enflammée) qui est généralement fournie par les oeufs, laitages, viande. Ces consommations ont plus souvent une connotation thérapeutique que gastronomique. Je veux bien l'avis des cuisiniers.
Les feuilles ont été utilisées comme des épinards, additionnées éventuellement de lait, oignons, pommes de terre et oeufs.
Ont peut les faire revenir dans la graisse, mais on peut aussi simplement les faire frire directement dans une poêle après les avoir rincées.(10 mn sur feu doux et avec couvercle). Le goût rappelle l'endive et l'asperge.
Les beignets de feuilles sont appelées "soles végétales" en raison de leur forme et paraît-il de leur goût.
La ciboulette des omelettes peut être remplacée par des feuilles finement hachées.
La consoude donnerait un goût exquis aux quiches.
Dans les soupes ont peut associer entre autres feuilles de consoude et d'ortie desquelles on aura enlevé les tiges.
En gratin, alterner des couches de riz, de consoude étuvée et de fromage.
Le soufflé à la consoude se prépare avec des feuilles étuvées ou de la farine de consoude.
La farine de consoude a été commercialisée, et ajoutée partout où c'est possible (ex: parfumer les cakes). Cette farine est rajoutée au dernier moment, car elle a tendance à prendre, avec de l'eau très chaude, une consistance épaisse, gluante et peu appétissante.
Les pousses blanchies sont utilisées comme des asperges.
Un chutney de racines se confectionne avec des pommes, de la purée de tomate, du vinaigre de cidre.
La racine pelée peut se retrouver dans la marmelade, la soupe et sa farine se prête à tout ...
On peut confectionner des vins de consoude en faisant fermenter du thé de feuilles de consoude avec du sucre et du jus de citron.
Très populaire aux USA, paraît-il, fût cette boisson rafraichissante au goût assez neutre: mixer les feuilles dans de l'eau, puis tamiser.
Cette boisson était souvent coupée avec des mix de bananes ou d'autres fruits. Additionné à 25 % de vodka, une dame de Seattle inventa le Vodfrey!
La racines sont parfois torréfiées avec celles de la chicorée pour le substitut de café.
Les curieux trouveront dans certains livres végétariens récents ou anciens l'une ou l'autre recette complémentaire si l'eau ne vous est pas encore venue à la bouche...
Soupe d'ortie
1 bouquet de feuilles d'ortie ( couper uniquement les têtes ).
2 gousses d'ail.
3 pommes de terre.
1 noix de beurre.
1 pincée de sel.
Laver les feuilles (attention celles-ci bien que coupées redeviennent piquantes lorsqu'on les plonge dans l'eau). Les jeter dans une cocotte avec une noix de beurre. Faire rendre l'eau à feu vif tout en remuant pendant 5 minutes. Ajouter ensuite l'ail et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Recouvrir l'ensemble d'environ 1litre à 1 litre et demi d'eau selon la taille des pommes de terre, saler et laisser cuire 1 heure. En fin de cuisson passer le tout à la moulinette ou à défaut au mixer sachant que celui-ci fait ressortir le goût amidonné des pommes de terre. Ajouter éventuellement un peu de crème fraîche.
Clafoutis des vendangeurs
500g de chasselas de Moissac ( raisin blanc)
3 oeufs
3 c. à soupe de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 pincé de sel fin
3 c. à soupe de farine
1 c. à café de marc de gewürztraminer
1/2 l de lait entier
40g de beurre et du sucre glace.
Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez le sucre semoule, le sucre vanillé, le sel. Remuez vivement à l'aide d'un fouet. Incorporez la farine et la moitié du lait. Vérifiez que la pâte ne contient pas de grumeaux, puis ajoutez le lait restant et le marc.
Laisser reposer 20 mn en couvrant la préparation d'un tarchon.
Préchauffez le four à 200 (th 6) pendant 15 mn.
Lavez et égrappez le raisin. Beurrez le plat en terre vernissée et répartissez-y les grains de raisin.
Versez sur les raisins l'appareil à clafoutis. Pour éviter les grumeaux, filtrez-le à travers une passoire fine. Répartissez de petites parcelles de beurre sur la surface et enfournez pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant une aiguille dans la pâte; elle doit ressortir bien propre.
Sortez le clafoutis du four, laissez le refroidir, puis saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir.